Laser vasculaire, pigmentaire, photo réjuvénation, acné actif. Technologie Lumière pulsée (IPL), longueur d'onde entre 400 et 1200 nm. ETHERA

IPL-Sq® est conçue pour le traitement des lésions épidermiques (lésions pigmentaires bénignes), des mélanoses dues au soleil, de l'hyperpigmentation, du mélasma, des éphélides et des taches café au lait , le traitement de problèmes bénins de la peau (y compris les taches de vin, les hémangiomes, les télangiectasies sur le visage, les rosacées érythémateuses, les angiomes, les poïkilodermies de Civatte et les malformations veineuses superficielles) ; le traitement des cicatrices, des vergetures et des acnés vulgaires légères à modérées.

Contre-indications générales

Grossesse ou allaitement ,troubles systémiques et immunodéficience , antécédents d'infections aiguës et/ou de processus infectieux actifs , antécédents de troubles cardiaques (pacemaker, arythmie, etc.) , antécédents d'intolérance aux anesthésiques ou pathologies associées, antécédents de coagulopathie associée à des saignements, antécédents de mauvaise cicatrisation, tendance à la formation de chéloïdes,  troubles hormonaux incontrôlés, maladie localisée au niveau de la zone à traiter (lésions malignes),zone remplie de substances phagocytées ou non réabsorbées ,peau bronzée, consommation continue de vitamines A et K, photosensibilité et/ou allergie aux rayons du soleil , épilepsie ou troubles dérivés/associés, consommation d'aspirine ou d'anticoagulants dans les deux semaines précédant la procédure, consommation d'ibuprofène ou d'alcool dans les deux semaines précédant la procédure , utilisation de médicaments photosensibilisants (trétinoïne, œstrogènes), diabète, sauf si contrôlé.

Parmi les effets secondaires et indésirables mentionnés dans la littérature

Les douleurs et les ecchymoses sont fréquemment constatées. Par ailleurs, d'autres effets doivent également être pris en considération : gonflements, œdèmes ou érythèmes, irritations ou hypersensibilité, sensation de chaleur/brûlure, hyper ou hypopigmentation ,thrombophlébite superficielle, purpura , cicatrices hypertrophiques et chéloïdes, légère manifestation du signe d'Auspitz.

Nous insistons également sur le risque de dommages oculaires découlant d'une exposition accidentelle à la lumière du traitement. Pour cette raison, le patient et l'opérateur doivent porter des lunettes de protection pendant toute la durée du traitement.

Après le traitement

la plupart des patients ressentiront une légère sensation de coup de soleil qui disparaît généralement d'elle-même en deux à trois heures. Chez certains patients, une hyperpigmentation survient même en présence de protection contre le soleil et disparaît généralement au bout d'une certaine période (effet transitoire). Il arrive toutefois, dans de rares cas, particulièrement lors du traitement d'une pigmentation absente ou réduite (hypopigmentation), que le changement de couleur de la zone concernée soit permanent.

La plateforme Ethera, et sa technologie IPL traite

Les lésions vasculaires

Les lésions vasculaires bénignes sont bien plus courantes que ce que l'on pourrait imaginer. Elles touchent les hommes et femmes adultes, généralement en apparaissant sous la forme de taches de naissance ou en se développant plus tard dans la vie, durant le processus de vieillissement naturel. Il existe de nombreux types de lésions vasculaires bénignes et la plupart d'entre elles peuvent être facilement traitées à l'aide des technologies modernes, y compris différents types d'appareils LASER et IPL, qui fournissent une procédure alternative sûre, efficace et non invasive. L'utilisation de la technologie IPL est toujours l'option la plus recommandée pour le traitement des zones où les lésions vasculaires ont tendance à être plus petites et plus superficielles.

L’acné inflammatoire

L'acné est caractérisée par une sécrétion accrue de substance huileuse par les glandes sébacées. Cette substance huileuse, associée à une accumulation de cellules mortes au sein du follicule pilo-sébacé, bouche les pores, ce qui provoque une accumulation de sébum dans les zones touchées. Le sébum accumulé libère certaines substances qui irritent la peau, en provoquant une inflammation et en créant un milieu favorable pour le développement des bactéries, comme les propionibacterium acnes. Si elle n'est pas traitée correctement, l'acné peut entraîner des cicatrices. L'acné touche des milliers d'hommes et de femmes dans le monde. Même si elle est plus courante pendant l'adolescence, l'acné peut également toucher d'autres groupes d'âge, en induisant une grande gêne et de nombreux désagréments tout en portant atteinte à l'estime de soi. Parallèlement à l'administration d'antibiotiques topiques et oraux, les technologies modernes fournissent de nouvelles options de traitement, comme l'IPL, qui sont de plus en plus appréciées ces dernières années, en devenant synonymes de résultats sûrs et efficaces.

Les vergetures

Les vergetures sont un état de la peau facilement reconnaissable. Il s'agit de cicatrices cutanées laissées par de petites fissures dermiques provoquées par une distension et/ou un phénomène hormonal qui affaiblissent les fibres de collagène locales. Ces ruptures sont des lésions généralement irréversibles qui forment des cicatrices dermiques. Les vergetures plus récentes ont une couleur rougeâtre due à un tissu cicatriciel hautement vascularisé Le traitement est recommandé uniquement pour les vergetures rouges, afin d'améliorer leur apparence.

Les cicatrices

Les cicatrices se forment lorsque la peau se rétablit après des blessures provoquées par des accidents, une maladie ou de la chirurgie. Elles font partie du processus de guérison. Plus la peau est endommagée, plus sa guérison prendra du temps, ce qui augmentera le risque de formation d'une grande cicatrice. Une cicatrice peut sembler plus rouge et épaisse au début, puis elle s'estompe progressivement au fil du temps. De nombreuses cicatrices ont une apparence déplaisante au début du traitement, mais celle-ci s'améliore au fil du temps. La formation de cicatrices change en fonction de l'âge du patient et de l'emplacement de la blessure sur le corps.

Nombre de séances

Le nombre des séances de traitement se situe entre 3 et 5, programmées avec des intervalles mensuels ou tous les 20 jours. L'application de poches de glace et/ou de compresses froides est toujours bénéfique pour soulager la sensation de brûlure immédiatement après le traitement.

L'utilisation d'une crème solaire FPS 50 est recommandée tout au long du traitement et pendant au moins 30 jours avant la première séance. Le patient doit toujours utiliser de la crème solaire sur les zones traitées avant et après le traitement. L'utilisation de cire ou de crèmes de rasage, de pinces à épiler ou de crèmes bronzantes est déconseillée au cours des deux semaines avant et après le traitement. L'utilisation d'une lotion apaisante appliquée en mouvements circulaires et de compresses froides peut contribuer à réduire la sensation de brûlure après le traitement. À la suite de l'application et de la procédure, la zone traitée doit être lavée délicatement pendant trois jours en évitant tout frottage intensif.


Tarif:


A partir de 300 euros la séance.

50 euros de plus par zone : 

-cou

-décolleté

-mains

Mis à jour le 17 Déc. 2023