Détatouage

Le détatouage vise à détruire le pigment artificiel présent dans la peau. Le détatouage ne peut donc pas être appliqué à un tatouage en cours de cicatrisation, soit moins de 3 mois. Le détatouage est plus efficace lorsque le tatouage a plus de 10 ans.

Le détatouage est performant lorsque le tatouage est peu profond, le laser atteint plus facilement le pigment artificiel présent dans la peau. De plus, les résultats sont largement visibles lorsque les tatouages sont de couleur unie et monochrome, de préférence noir. Il est possible d’appliquer le détatouage pour les tatouages colorés, mais les résultats sont moins rapides. Rappelons que le laser vient détruire le pigment foncé.

Les résultats du détatouage sont optimaux lorsque le tatouage est placé sur une surface plane (torse, cuisse, flancs). Dès lors que le tatouage est placé autour d’un membre (jambe ou bras), les séances de laser sont doublées afin d’éviter de créer des œdèmes compressifs autour du membre pouvant entraîner des complications vasculaires.

Il est important de remarquer que le détatouage est contre-indiqué lorsque qu’une grossesse ou un allaitement est en cours, lorsque des marques de bronzage sont visibles, ou lorsque le patient prend des médicaments photo-sensibilisants.

Le détatouage est un traitement prescrit sous le contrôle d’un médecin spécialiste.


Comment ça marche ?


Le détatouage vise à retirer les pigments présents dans la peau à l’aide d’un laser. En projetant un faisceau lumineux sur le tatouage, celui-ci est directement attiré par le pigment coloré de la peau.

Lorsque le laser entre en contact avec le pigment industriel, une réaction thermique se produit et le pigment est brûlé. Le tatouage prend instantanément une couleur blanche. C’est le signe de l’apparition de l’œdème. Celui-ci diminue quelques jours après, le tatouage réapparaît, mais plus estompé.

Plusieurs séances sont nécessaires avant d’atteindre un résultat concluant. On compte environ 6 à 10 séances en moyenne. Pour les tatouages supérieurs à 30 centimètres, le nombre de séances sera supérieur.

Quel laser est utilisé ?


Le laser Q-Switched

Le laser Q-Switched est un laser de détatouage spécialement conçu pour les peaux claires. Il n’est malheureusement pas efficace sur les peaux mates et foncées. Ce laser fait partie des meilleures solutions pour faire disparaître un tatouage amateur ou professionnel. Ce traitement laser est également utilisé pour faire éliminer les taches pigmentaires.

Il traverse la peau sans l’abîmer et détruit le macrophage, ce qui fragmente le pigment de l’encre et le fait disparaître en quelques séances.

Les séances sont rapides avec ce laser : elles durent seulement quelques minutes, car ce laser atteint et fait exploser l’encre de détatouage en quelques nanosecondes. La durée de la séance varie cependant en fonction de la taille du tatouage à enlever.

Le tatouage disparaît en 4 à 6 séances en moyenne, selon la profondeur de l’encre de tatouage. Il faut attendre 6 à 8 semaines entre chaque séance de détatouage au laser Q-Switched.


Tarifs:


à partir de 150 euros la séance.

 

Tatouage lèvres: 150 euros la séance.

 

Tatouage sourcils: 150 euros la séance.


Pour tatouage corps: à partir de 300 euros TTC et sur devis. 

Mis à jour le 28 Sept. 2023